Faut-il laisser ses clés à un artisan ?

 

 

Des travaux sont prévus chez vous et vous ne pouvez pas être présent. Globalement, Bébé et Tournevis vous déconseille de confier vos clefs directement à un artisan intervenant chez vous. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez un maximum de précaution.

 

 

Confier ses clefs à un artisan ?

 

 

Vous organisez vous-même des travaux mais ne pouvez être présent ; vous habitez en copropriété et des travaux décidés en AG touchent les parties privatives ; ou encore, vous êtes locataires et votre propriétaire veut réaliser des travaux chez vous. Faut-il laisser une clé aux ouvriers, et que peut-il se passer ? Quelles autres solutions envisager ?

 

Confier une clé à un artisan : ce qui peut arriver.

Ne dénigrons personne : la plupart du temps, les artisans sont sérieux et respectueux de vos biens. Mais il arrive que cela se passe mal.

 

1. La perte des clefs
Le principal risque que vous encourrez, c’est que le professionnel perde vos clefs, ou soit incapable de vous les rendre parce qu’il les a mélangées avec d’autres (photo d’illustration ci-dessous...). Pensez à mettre un signe distinctif sur vos clefs (un porte-clefs très reconnaissable par exemple), mais pas votre adresse, car si le trousseau était retrouvé, il serait facile de vous cambrioler.

 

2. Des visites intempestives de curieux chez vous
En votre absence, il arrive que des voisins « curieux » profitent d’une porte laissée ouverte par les ouvriers pour visiter chez vous, voir quels travaux vous faites, etc. Ce n’est pas fondamentalement dangereux (s’ils n’en profitent pas pour subtiliser l’argenterie), mais franchement pénible.

 

3. Des dommages en votre absence
Si vous n’êtes pas là pour surveiller que tout se passe bien, il y a un risque que vous constatiez des dégâts sur vos biens à votre retour : par exemple, du mobilier endommagé, des moquettes dégradées. En principe, ces dégradations sont prises en charge par l’assurance de l’intervenant. Idéalement, prenez des photos de vos biens avant l’intervention.

 

4. Des vols
C’est là que le bât blesse : en l’absence d’effraction, votre assurance risque de refuser de prendre en charge les vols, d’autant qu’il sera très difficile de démontrer la responsabilité des intervenants sur le chantier. L’idéal est donc de ne pas laisser d’objets de valeur faciles à emporter.

 

Dans l’ensemble, sauf à avoir une entière confiance dans l’intervenant, ou pour des chantiers qui ne risquent pas grand-chose, il vaut mieux éviter de confier ses clefs aux ouvriers, et idéalement, être présent ou représenté pendant l’intervention.

 

L'artisan a perdu les clefs

 

Que faire pour éviter d’avoir à laisser ses clefs ?

Dans la mesure du possible, soyez présent ou faites-vous représenter. Afin de trouver des créneaux d’intervention qui vous conviennent ainsi qu’à l’intervenant, entrez directement en contact avec l’entreprise (si elle n’est pas mandatée par vous). Convenez avec eux, sans intermédiaire (propriétaire, syndic) de jours et d’horaires de passage, en leur demandant par exemple de vous appeler avant sur votre téléphone portable.
Si vous ne pouvez être présent pendant toute l’intervention, essayez au moins d’être là pour ouvrir et fermer la porte, et éviter ainsi de leur laisser les clefs.

A défaut d’être là personnellement, essayez de trouver une personne de confiance (proche, voisin) pour vous remplacer. Si votre immeuble a un gardien sérieux en qui vous avez confiance, vous pouvez lui confier la clef et lui demander d’ouvrir aux ouvriers ; idéalement, de surveiller régulièrement les travaux.

 

Se prémunir si vous devez laisser vos clefs

1. Retirez les objets de valeurs et les objets à valeur affective, et notamment : argent liquide, clefs (voiture, etc.), téléphones portables, bijoux, chéquiers, cartes bleues, pièces d’identités, et tout autre petit objet de valeur.
2. Protégez ou ranger soigneusement vos meubles et objets précieux, en les plaçant à l’abri des dégâts.
3. Prenez des photos avant le début du chantier.

 

Cas particuliers

 

Rénovation complète, pas de biens de valeurs
Dans le cas où vous faites de gros travaux de rénovation dans un local vide, il n’y a pas vraiment d’enjeu. Au pire des cas, si les ouvriers perdent la clef, faites changer la serrure (le barillet) en fin de chantier. En revanche, pensez à ne pas laisser trop de matériel de valeur sur le chantier, qui pourrait disparaître (voir notre article : conseils pour faire réaliser de gros travaux).

 

Vous êtes locataire. Le propriétaire peut-il vous forcer à laisser une clé à un artisan ?
Vous avez l’obligation de laisser exécuter certains travaux. Cette obligation est indiquée dans la notice d’information désormais remise obligatoirement à la signature des contrats :

« le locataire doit laisser exécuter dans son logement certains travaux décidés par le bailleur : les réparations urgentes, les travaux d'amélioration ou d'entretien du logement loué ou des parties communes, les travaux d'amélioration de la performance énergétique et les travaux de mise aux normes de décence. Avant le début des travaux, le bailleur est tenu de remettre au locataire une notification de travaux, par lettre remise en main propre ou par courrier recommandé avec avis de réception, précisant leur nature et les modalités de leur exécution. Pour la préparation et la réalisation de ces travaux, le locataire est tenu de permettre l'accès à son logement tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés (à moins qu'il ne donne son accord pour que les travaux soient réalisés pendant ces jours).

Si les travaux durent plus de vingt et un jours et affectent l'utilisation du logement, une réduction de loyer peut être appliquée au profit du locataire. En cas d'abus (travaux à caractère vexatoire, ne respectant pas les conditions prévues dans la notification de travaux, rendant l'utilisation du logement impossible ou dangereuse), le locataire peut également saisir le juge pour interrompre ou interdire les travaux. »

Lire l'article sur Légifrance

 

Vous n’avez donc pas à laisser une clé, mais à donner l’accès. En pratique, discutez en amont avec votre propriétaire de l’organisation et de la date des travaux, afin que ceux-ci aient lieu à un moment qui vous arrange : vous avez tous deux intérêt à ce que cela se passe bien ! Puis prenez contact directement avec l’entreprise pour discuter des détails pratiques de l’intervention.

 

Vous recherchez un professionnel de confiance ? Voir tous les professionnels de la rénovation sur Bébé et Tournevis

 

Quelques articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique conseils :
 

 

Nous mettons à jour nos articles quand vous nous envoyez vos tuyaux et expériences personnelles : écrivez-nous à contact@bebe-et-tournevis.fr

 


Publié le 28/03/2017 par Bébé et Tournevis - mis à jour le 04/04/2017